Kyu

Les grades kyus correspondent à l'acquisition des techniques de bases pour la pratique.

Le tableau ci-dessous est basé sur la progression de l'Aikikaï Honbu Dojo et n'est donné qu'à titre indicatif. L'enseignant reste toujours la référence.

Il donne la durée minimum entre chaque grade en fonction du nombre de cours de pratique par semaine.

Pratique(s) hebdomadaire 1 2 3
5e kyu 10 mois 5 mois 3 mois
4e kyu 10 mois 5 mois 4 mois
3e kyu 13 mois 7 mois 5 mois
 2e kyu  13 mois  7 mois 5 mois

1er kyu

20 mois

10 mois

6 mois

Dan

Ces grades correspondent à un niveau d'étude et de pratique des techniques d'aïkido.

Un passage de grade est un moment particulier de la pratique. Il nécessite un entrainement propre à l'évaluation. Pour cela, il doit être prévu plusieurs mois en avance afin de le préparer.

Les grades fédéraux

Le club est affilié à une fédération agréée par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. Les membres du club ont donc la possibilité de passer un grade fédéral. Ces grades sont nécessaires pour l'obtention d'un diplôme d'enseignement reconnu par l'état.

Informations et conditions sur le site de la FFAAA

Les grades aikikaï

Le club propose donc à ses membres la possibilité de passer un grade aikikaï, reconnu internationalement.

Informations et conditions sur le site de l'aikiaki Hombu Dojo